×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

En visite à Paris, les expos évènements à ne pas rater tout au long de l’année

L’année 2017 s’annonce très riche en rendez-vous incontournables de grands maîtres de l’art, notamment à Paris qui accueillera, au Musée du Louvre, une exposition de Vermeer ou encore de Valentin de Boulogne. Autre évènement à ne pas rater de par sa rareté, la rétrospective de Rodin qui se tiendra au Grand Palais. Parmi les expositions en cours ou à venir, une pléiade de manifestations artistiques explorent l’art et la culture d’Afrique. Le continent, qui a cette année encore le vent en poupe, s’invite à l’Institut du monde arabe, à la Fondation Louis Vuitton ou encore au Musée Quai Branly Jacques Chirac. Qu’il s’agisse d’art ancien, contemporain ou moderne, les passionnés pourront également découvrir de nombreux chef-d’œuvre au Guggenheim de Bilbao ou encore à la Royal Academy de Londres sans oublier l’évènement marquant les 100 ans de De Stijl (Le style) qui ne manquera pas de ravir les mordus d’art néerlandais dans plusieurs villes européennes.

 

 

expos_paris_2_053.jpg

(Source: Johannes Vermeer)

■ «Vermeer et les maîtres de la peinture de genre»

Organisée en partenariat avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, cette exposition évènement réunit, pour la première fois à Paris depuis 1966, douze tableaux de Vermeer (1632-1675), soit un tiers de son œuvre. L’exposition explore le réseau fascinant des relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or à l’image de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher ou encore Frans van Mieris.

Musée du Louvre jusqu’au 22 mai

 

■ «Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage»

Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français, Valentin de Boulogne (1591-1632) passa  l’essentiel de sa carrière à Rome, où il reçut de prestigieuses commandes des papes; son œuvre fut aussi collectionnée par les puissants, au premier rang desquels figurent Mazarin et Louis XIV, et servit de modèle tout au long du 19e siècle à des maîtres aussi différents que David ou Courbet. Le Louvre possède la plus riche collection au monde de l’artiste.

Musée du Louvre jusqu’au 22 mai

expos_paris_3_053.jpg

(source: Musée du Quai Branly)

■ «L’Afrique des routes»

Cette exposition, qui vient d’ouvrir ses portes le 31 janvier, invite le public à découvrir des sculptures, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures et autres objets. Remontant au cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, cet évènement évoque ainsi les routes, fluviales, terrestres ou maritimes qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des œuvres. De l’art rupestre du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar en passant par des œuvres contemporaines, c’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale qui y est dressé.

Musée du Quai Branly Jacques Chirac jusqu’au 19 novembre

expos_paris_4_053.jpg

(Source: RmnGP2017)

■ «Rodin. L’exposition du centenaire»

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne.
Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’œuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.

Grand Palais jusqu’au 31 juillet

 

expos_paris_5_053.jpg

Source: Aïda Mulumeh)

■ «Trésors de l’islam en Afrique-De Tombouctou à Zanzibar»

Du Maroc au Sénégal, en passant par l’Ethiopie, le Mali, le Kenya et bien d’autres, l’exposition retrace 13 siècles d’histoire et d’échanges culturels et spirituels à travers l’art, l’archéologie, l’architecture ou encore les rituels. Cette exposition inédite est une première qui réunit sur 1.100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

Institut du monde arabe jusqu’au 30 juillet

 

expos_paris_6_053.jpg

(Source: MNPP)

■ «Olga Picasso»

Un pan de la vie de Picasso s’expose ce printemps à Paris. Cet évènement culturel s’intéresse à la relation de l’artiste avec Olga, sa première femme. Danseuse, faisant partie de la troupe des Ballets russes, elle est le modèle par excellence de sa période classique. A travers une riche sélection de peintures, dessins, archives écrites et photographiques, l’exposition se déploiera sur deux étages du musée, soit environ 760 m2.
Musée national Picasso-Paris jusqu’au 3 septembre

 

■ «Art/Afrique, le nouvel Atelier»  

Cette exposition constitue un panorama de la création récente de l’Afrique subsaharienne à l’Afrique du Sud à travers 3 axes. Le premier intitulé «Les Initiés» met en lumière un choix d’œuvres de la collection d’art africain de Jean Pigozzi (1989-2009), à travers une collection réunissant des œuvres de Chéri Samba, Seydou Keita ou encore Barthélémy Toguo. Le deuxième axe, «Etre là», s’intéresse  à l’Afrique du Sud, et présente les œuvres de 15 artistes de 3 générations différentes. Le dernier volet, «L’Afrique dans la collection Louis Vuitton», explore, au-delà du continent africain, l’œuvre d’artistes afro-américains, ou travaillant hors de leur pays d’origine.

Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août

                                                                           

A découvrir dans d’autres villes…

expos_paris_7_053.jpg

(Source: Jackson Pollock)

■ «Abstract expressionism»

L’expressionnisme abstrait est le fruit de l’expérience commune d’une série d’artistes qui vivaient à New York en 1940 et qui, alors même qu’ils étaient amis et compagnons, avaient tous un style à part entière. Contrairement à ce qui s’était produit pour les précédents mouvements des cubisme et surréalisme, l’expressionnisme abstrait ne semblait pas adopter une formule figée. Cette diversité mit à l’honneur la liberté d’expression individuelle et artistique de chacun d’entre eux. Cette exposition comprend des chefs-d’œuvre de Pollock, Rothko, De Kooning, Gorky…

Guggenheim Bilbao jusqu’au 4 juin

 

expos_paris_9_053.jpg

(Source: Pierre et Gilles)

■ «Pierre et Gilles»

L’Univers pop haut en couleurs des deux photographes français s’invite à Bruxelles. Entre photographie et peinture, leur art singulier se nourrit de culture populaire en mettant en scène des personnalités du monde de la musique, du cinéma, de la mode… mais aussi des d’illustres inconnus dont ils se plaisent à magnifier l’image. Leurs portraits, et même leurs autoportraits, plongent ces sujets dans une iconographie mythologique, biblique ou encore féérique. De Lagerfeld à Gaultier, Gainsbourg, Stromae ou encore Madonna sont passés devant leur objectif.  

Musée d’Ixelles à Bruxelles jusqu’au 14 mai

 

expos_paris_8_053.jpg

(Source: Grant Wood)

■ «America After the fall: Painting in the 1930’s»

L’exposition évènement présente l’art aux Etats-Unis de 1929 à la Seconde Guerre mondiale. Les artistes ont alors rapidement réagit au changement économique et social de l’époque produisant parmi les œuvres les plus emblématiques du XXe siècle, dont près d’une cinquantaine sera exposée à Londres. Une sélection de tableaux rarement vu ensemble, dont American Gothic de Grant Wood qui fait à peine sa deuxième sortie hors Etats-Unis en Europe après avoir été exposé au Musée de l’Orangerie à Paris. Les natures mortes de Georgia O’JKeefe, l’évocation de la communauté des Shakers chez Charles Sheeler ou encore le néo-cubisme de Stuart Davis sont à découvrir.

Royal Academy of Arts à Londres jusqu’au 4 juin

 

expos_paris_10_053.jpg

(Source: Piet Mondrian)

■ «Piet Mondrian: Une rétrospective»

LE Musée municipal de La Haye abrite, dans le cadre du 100e anniversaire du mouvement De Stijl, une rétrospective de l’œuvre de Piet Mondrian (1872-1944). Riche de plus de 300 œuvres de l’artiste, cet évènement est l’occasion de parcourir toutes les époques du peintre néerlandais, depuis les premiers paysages réalistes jusqu’aux célèbres compositions abstraites. Pour rappel, cette institution détient le fonds mondial le plus important d’œuvres de l’artiste.

Gemeentemuseum de La Haye
du 3 juin au 24 septembre