Agenda Culturel

28/02/2018

Exposition - «Faces project» du photographe Badr Bouzoubaa - l’Institut français - jusqu’au 28 février - Casablanca

Le photographe Badr Bouzoubaa expose «Faces project» à la Galerie 121 de l’Institut français de Casablanca à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 février. L’artiste dénonce dans son travail la culture du «selfie» qui domine les réseaux sociaux et vise, à travers une série de portraits de personnes connues ou inconnues, sans aucun artifice ni fioriture, dans un décor minimaliste, à capturer ce qui fait défaut à ces millions de clichés et d’autoportraits qui inondent la toile, c’est-à-dire l’âme. Quelque 200 portraits seront exposés, sous différents formats lors de l’exposition-performance, où le public pourra se faire tirer le portrait et participer à l’aventure.

 

03/03/2018

Exposition - Sami FTOUH - L'Institut Français - du 9 février au 3 mars - Rabat

Natif de Kénitra et issu d’une famille originaire de Tétouan, Sami Ftouh est un artiste peintre qui compte à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il a notamment été exposé à Kénitra en 2003 et participé à un travail collectif pour l’environnement à l’Agri-Club de cette ville. Il a aussi contribué à l’exposition «Le Maroc à quatre mains» en compagnie de Catherine Laroui Kersusane (2008, Kénitra), participé à plusieurs éditions de la manifestation artistique «La Nuit des galeries» à Rabat (2008) et pris part à l’exposition collective «Peintres de Kénitra» organisée à Séville en Espagne (2011).
Cet artiste autodidacte qui a commencé son aventure avec l’art plastique, il y a une vingtaine d’années, fait de la toile un outil de compréhension du monde en approfondissant sa recherche sur ce qu’il appelle «le symbole pictural», autrement dit la finalité et la signification de l’œuvre plastique. L’artiste s’impose une véritable discipline pour essayer de répondre à la question essentielle de la signification d’une œuvre d’art, en cherchant à cerner «les mondes qui entourent l’artiste mais aussi ceux qui l’habitent».

 

19/03/2018

Exposition - «Lieux saints partagés» - -Dar El Bacha-Musée des Confluences - jusqu’au 19 mars - Marrakech

Dar El Bacha-Musée des Confluences à Marrakech abritera, jusqu’au 19 mars 2018, l’exposition «Lieux saints partagés». Un travail artistique qui interrogera le visiteur sur son rapport avec les autres croyances et sur le partage d’un lieu saint par plusieurs religions à la fois.

Renseignements: 05 30-67-60-86.

 

21/03/2018

Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès - du 16 au 21 mars 2018 - Meknès

La Fondation Aïcha organise en partenariat avec l’Institut français de Meknès la 17ème édition du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) du vendredi 16 au mercredi 21 mars 2018. Le festival, qui s’affirme, depuis sa création en 2001 à l’Institut français de Meknès, comme un rendez-vous cinématographique incontournable au Maroc et en Afrique, attire chaque année un public plus nombreux composé d’élèves, de familles, de professionnels et d’étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiés à l’art et au cinéma. Depuis 2015, le FICAM est intégré à la Saison Culturelle France – Maroc.

L’édition 2018 consacrera un hommage à la Femme dans le cinéma d’animation. De nombreuses personnalités féminines internationales (réalisatrices, scénaristes, productrices…) seront invitées dont Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste française (Tomboy, Bande de filles, Ma vie de courgette…) qui présidera le Jury de la Compétition internationale du court-métrage d’animation.

Le FICAM Maroc 2018, constitué d’une sélection de longs et de courts-métrage d’animation, se tiendra du 16 au 25 mars 2018. Une programmation singulière et inédite avec Minga et la cuillère cassée du réalisateur camerounais Claye Edou ou encore Dans un recoin de ce monde, véritable chef d’œuvre du réalisateur Japonais SunoaKatabuchi et pour la première fois, la présentation de deux ouvrages français dédiés au cinéma d’animation.

 

31/03/2018

Festival - MoroccoFolies - L'Institut Français - mars 2018 - Casablanca

À l’occasion du mois de la Francophonie en mars 2018 se déroulera la première édition des MoroccoFolies, Festival de chanson francophone le vendredi 2 et dimanche 4 mars de 15H00 à 20H00. Cet évènement sera l’occasion pour tous les jeunes âgés de 10 à 25 ans de participer à un concours de chanson en langue française. Les qualifications se dérouleront sur les différents sites des Instituts français du Maroc participant au concours. Les finalistes de chaque catégorie (10/12 ans, 13/15 ans, 16/17 ans et 18/25 ans) se retrouveront à la grande finale organisée à Marrakech du 29 mars au 1er avril 2018. Ils pourront également participer à des ateliers d’écriture de chansons et assister aux différents concerts de MoroccoFolies avec des artistes de la scène internationale.
Inscriptions et renseignement sur le site : www.marocfolies.ma

 

 

31/03/2018

Exposition - "CASABLANCA NOT THE MOVIE" de Yassine Alaoui Ismaili (Alias Yoriyas) - jusqu’au 31 mars - l’Institut français - Casablanca

Casablanca est la plus grande ville du Maroc, avec une diversité culturelle où l’urbanisation transforme l’environnement. Orient et Occident, tradition et modernité, communauté et individualisme créent des moments de contraste et de fusion. Certains de ces instants de vie se produisent chaque jour, d’autres sont le fruit d’un hasard unique. “À travers une photo, nous pouvons voir, savourer, réfléchir, comprendre et porter plus d’attention à une scène que nous n’aurions probablement pas remarquée si celle-ci n’avait pas été capturée”.

 

 

31/03/2018

Exposition - «Un art magistral de l’Ellipse» de Miloud Labied - Le Musée de Bank Al-Maghrib - Jusqu’au 31 mars 2018 - Rabat

Le Musée de Bank Al-Maghrib abrite l’exposition rétrospective: «Un art magistral de l’Ellipse » de Miloud Labied. Cettte exposition réunit une cinquantaine d’oeuvres majeures de l’artiste peintre et se prolongera jusqu’au 31 mars 2018.

 

02/04/2018

Festival - «MarrakechFolklore Days» - du 30 mars au 2 avril - Marrakech

Marrakech accueille du 30 mars au 2 avril,la 1re édition du festival «MarrakechFolklore Days». Des groupes folkloriques venant de différents pays pourl’événement.

 

28/07/2018

Exposition - «Inspirations Africaines» - La Galerie H, espace du Groupe Holmarcom - jusqu’au 28 juillet 2018 - Marrakech

 La Galerie H, espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design, organise jusqu’au 28 juillet 2018, une exposition sous le thème «Inspirations Africaines»  par les artistes Soukeina Hachem, Mehdi Khessouane, Hamed Ouattara, Rabi Sisbane et Ulrich Zouanda.
Renseignements: 05 22 39-43-94.

 

31/10/2018

Exposition - "Femme gravée" - jusqu’au 31 octobre - La Fondation Dar Bellarj - Marrakech

La Fondation Dar Bellarj accueille une nouvelle exposition originale traitant du thème souvent tabou de la tradition du tatouage au Maroc. Avec pour titre «Femme gravée», l’exposition est ouverte au public jusqu’au 31 octobre. 5 jeunes artistes maghrébins ont travaillé sur ce patrimoine controversé et l’ont interrogé, chacun avec son medium, son approche, son regard, pour lui éviter une amnésie fatale: Moulay Youssef El Kahfai, Noureddine Tilsaghani et Wassim Ghozlani, Maha Mouidine et Marouane Bahrar.

Renseignements: 0522-25-28-68.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc